Les p'tits mots de mon chéri

  • Bonjour à toutes ces femmes et cet homme du blog qui touchés par ce virus, de quelque façon, directement ou non se comprennent et se soutiennent mutuellement.
    Lorsque Laëtitia (ma petitie puce), un mois avant le début du traitement,  a décidé de créer ce blog, je ne sais pas si elle espérait autant de complicité. Je pense qu'elle voulait partager et laisser une trace de cette difficile tranche de vie qu'est ce foutu traitement (mais heureusement qu'il existe quand même).
    Je vous ai lus chaque jour, exprimer votre tristesse (parfois détresse), votre joie et même quand çà n'allait pas pour certaines, il y avait toujours d'autres hépatantes qui avaient moins d'ES momentanément qui étaient là pour remonter les autres, d'autres qui avaient une petite astuce pour minimiser les effets du traitement. Quel exemple de solidarité et d'amitié gratuite.
    La fin du traitement de Laëtitia approche et chacune d'entre vous ne pourra avoir qu'une bonne nouvelle à l'issue de ces injections chimiques et des petits cachets roses. Après celle de ce soir, il ne restera plus à Laëtitia que 5 picpic. J'ai vu ma femme avec le moral dans les chaussettes (même voulant tout arrêter), terrassée par les ES souvent simultanés (ces fameux coups de pelle), se sentant inutile. J'en ai vu des larmes sur ses joues mais grâce à vous, dans ces moments là, elle n'a jamais reculé et les jours où les ES la laissaient souffler un peu, elle avançait et retrouvait la rage de vaincre. Quel ténacité admirative. Vous en avez du courage les filles.
    Aujourd'hui, ma puce doit mesurer le chemin parcourue depuis ce fameux 25 juillet 1989 où tout a basculé. Je voulais lui rendre cet hommage de volonté. Il y a le traitement, mais aussi les 14 mois durs qui l'ont précédé et qui ont été dévastateurs physiquement et psychologiquement (je me souviens de la psychiatre, lors de la consultation préliminaire qui disait "je ne sais pas si je dois vous laisser commençer le traitement vu votre état").
    Aujourd'hui les ES la laisse à peu près tranquille mais jusqu'à quand. Comme vous le savez, c'est tellement aléatoire.
    Merci à Flo (ma petite voisine) ainsi qu'à Pascale (et Xav) pour leur présence physique et morale.
    Merci à Caro (allez plus que deux mois et c'est gagné) ... Ton blog est génial aussi
    Merci à Suzy qui est un modèle de gentillesse et de volonté.
    Merci à Suzanne qui en plus d'être très présente pour Caro trouve le temps et les mots pour toutes (j'espère que le moral est revenu au beau fixe). Quel Maman exemplaire.
    Merci à Pierre (la culture du sage)
    Merci à Vie (t'as le bourdon, cherches les coms de Vie et tu seras souvent obligé de rire, parfois aux éclats)
    Merci à Sydney qui, après avoir pris du rab de piqure en intramusculaire, commence à revivre petit à petit.
     Merci à Fred et à Françoise pour cette gentillesse, ces conseils et ce partage. 
    Merci à Val, Monique, Sandra, Béa, Gypsy, escargotine,  pour votre présence sur cet espace d'amitié virtuelle (Monique rassurez vous, les filles qui y sont passées avant vous ne pourront jamais oublier et seront là).
    C'est dangereux ce que je viens de faire car je pense en oublier (pas chez les hommes c'est sur). Pardon à elles mais çà me reviendra. 

    Voilà ma Puce, je voulais juste te dire que je suis admiratif (je n'aurais certainement pas eu ton courage, ta volonté). Je suis fier de toi et tu peux l'être aussi car même si ce n'est pas terminé, ce que tu viens de passer était une grosse épreuve. Tu y arrives
    BON ANNIVERSAIRE
    JE T'AIME 



  • Bonjour les hépatantes je vois que tout le monde s'accroche et vous êtes toutes des winneuses. On ne lache rien, on ne recule pas et on regarde devant en décomptant. j'ai une pensée particulière pour Fred (qui n'avait vraiment pas besoin de cette fichue grippe et Suzy qui en bave (et le mot est faible) mais qui reste toujours aussi présente et rassurante.

    Henri, je suis le mari de Laëtitia. Pas simple d'être le conjoint d'une hépatante. Je ne peux parler que de mon expérience personnelle. Depuis le début j'ai toujours eu le même mot d'ordre pour surmonter les moments un peu "difficile" c'est : CE N'EST QUE PASSAGER, JE LA RETROUVERAI APRES, POUR MOI CE N'EST QUE MORAL ALORS QUE POUR ELLE IL Y A LES DOULEURS PHYSIQUES EN PLUS. Ca m'a suffit pour relativiser mon mal être durant le traitement de ma femme. Je ne sais pas si j'ai été à la hauteur car on peut toujours faire plus mais j'ai trouvé des ressources que je ne pensais pas, notamment au niveau patience.
    Je me souviens que juste avant le traitement, je ne comprennais pas mon épouse car elle pensait hépatite et vivait déjà hépatite. J'étais à côté de la plaque et je n'avais pas fait l'effort de me renseigner et me préparer suffisamment sur ce traitement. J'ai été bien vite rattrapé par la réalité. On se sent vraiment impuissant. Il faut simplement être là le plus possible, rassurer, épauler, encourager, mettre un petit coup de pied au cul aussi parfois mais surtout  aimer. Dans cette expérience unique, Suzanne (la maman de Caro) a été mon modèle (désolé Suzanne mais je me suis quand même un peu inspiré de vous pour mes premières réactions face à ce traitement). Le Blog de caro a été mon ordi de chevet au début et j'y ai compris la complexité de ce traitement, les ES qui apparaissent pendant 10/15 jours, qui repartent ou pas avant que d'autres n'arrivent et en remettent une couche. 

      Tu dois garder tes forces pour toi car à un moment ton épouse aura besoin de ton épaule, de ta patience, de ton moral et surtout de ton amour.  Pas simple comme je le disais, voir dur par moment,  mais pas non plus impossible. 

      Aujourd'hui ma puce a terminé son traitement depuis le 09 mais il lui reste trop d'ES du traitement pour pouvoir avoir un moral d'acier ... encore patience et comme disait Suzanne il y a environ 3 semaines "tu te mets dans un coin et tu attends que çà passe".

       Merci aux hépatantes Caro (presque fini ...yes...), Françoise, Fred, Sandra,Val, Monique, etc ... à leurs soutiens Suzanne, Pierre, le papa de Fred etc ... ainsi qu'aux ex-hépatantes Vie et Sydn
    ey l'égyptienne.


     
     

  •  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :