JEUDI 16 SEPTEMBRE 2010

Publié le par laet

Surprise ..............

 

Il y quelques mois SOS hépatites m'a contacté via le blog pour m'inviter à participer à un grand évènement qui se déroulera à Paris du 7 au 10 Octobre 2010 en partenariat avec AIDES sur les hépatites C, une invitation à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui m'a profondément touché.

Enfin nous allons faire bouger les choses et se faire entendre en tant que hépatants !

Je ne manquerai pas de vous ramener de belles photos !

Au passage un petit clin d'oeil à Véronique et un grand merci ...

Je vous laisse lire le copier coller de cette manifestation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Avec des personnes vivant avec une hépatite C, faisons émerger leurs difficultés, leurs besoins et leurs revendications, afin que cette épidémie soit considérée par les pouvoirs publics comme un véritable enjeu de santé !» Bruno Spire, Président de AIDES et Pascal Melin, Président de SOS Hépatites.

 

A l’occasion du 19 mai, journée mondiale de lutte contre les hépatites, AIDES et SOS Hépatites annoncent la tenue des rencontres nationales « Mieux vivre avec le VHC » du 7 au 10 octobre 2010.

 

Briser le silence qui existe autour de l’épidémie d’hépatite C, donner la parole aux principaux concernés, les malades, tel est le projet de SOS Hépatites et de AIDES. Depuis le début de l’année 2010 les deux associations unissent leurs efforts pour construire ensemble les rencontres « Mieux vivre avec le VHC ». Elles réuniront en octobre prochain plus de 150 personnes avec pour mot d’ordre : « prendre la parole et se faire entendre ».

 

Aujourd’hui en France 232 000 personnes sont infectées par une hépatite C chronique. Cette infection équivaut à une ville comme Bordeaux dont tous les habitants seraient contaminés par une hépatite C chronique. 37 500 des patients infectés par le VIH sont également atteints d’une hépatite C chronique. Les avancées thérapeutiques offrent à un peu plus de 50% des personnes mono infectées par le VHC qui suivent un traitement, la possibilité de guérir d’une hépatite C. Néanmoins nos observations, issues du terrain, montrent que les personnes, une fois infectées, subissent une dégradation de leurs conditions de vie : isolement, dépression, précarité, difficultés avec le milieu de l’entreprise… De surcroît, elles doivent faire face à des inégalités notoires dans l’accès aux soins et la qualité de leur prise en charge médicale. Une fois sous traitement, leurs conditions de vie se voient encore dégradées : effets dits « secondaires », échecs thérapeutiques fréquents…Lors d’une co-infection avec le VIH, l’hépatite C progresse plus rapidement et les traitements fonctionnent moins bien.

 

Jamais, le besoin d’expression, de partage entre personnes atteintes d’une hépatite C ou coinfectées par le VIH n’a été aussi fort. Ces constats partagés rendent prioritaires une action d’envergure.

 

« Mieux vivre avec le VHC » : une action conçue par les personnes concernées

Si l’évènement se déroule en octobre 2010, la mobilisation des personnes vivant avec une hépatite C, a elle, déjà commencée. Depuis mars, l’ensemble des délégations départementales de AIDES et les associations régionales de SOS Hépatites ont été invitées à recueillir les besoins et attentes des personnes vivant avec le VHC. Ce recueil des besoins a un double objectif : mobiliser les personnes et construire un programme au plus près de leurs attentes.

 

« Mieux vivre avec le VHC » : un temps fort de partage, de mobilisation et d’engagement

Cet évènement sera organisé en Région parisienne sur quatre jours avec des ateliers et des plénières, des temps d’échanges, de réflexion et de ressourcement. Les participants seront là pour eux-mêmes mais aussi comme porte parole auprès des autres malades. Ils élaboreront collectivement des propositions et des recommandations, qu’ensemble nous porterons auprès des décideurs politiques, des soignants et des acteurs en santé publique.

 

A travers leurs différences et complémentarités, AIDES et SOS Hépatites veilleront à garantir un cadre, afin de permettre aux personnes de s’exprimer et de s’engager comme acteur pour faire valoir leurs besoins et leurs droits face à la société.

 


En savoir plus sur SOS hépatites: c'est une association de personnes infectées par les hépatites virales B et C quelque soit le mode de contamination. Créée en 1996 par le Dr. Pascal MELIN, elle a ouvert la première permanence d'écoute et de soutien téléphonique dédiée aux hépatites en 1997 - www.soshepatites.org

 

Bonne nuit les petits ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un petit mot pour vous dire que je suis atteinte du syndrome de gougerot sjogren. Il a attaqué mes glandes lacrimales "syndrome sec". Il a été découvert en 1995 lorsque j'ai passé deux jours à<br /> l'hopital pour l'hépatite et j'ai subi une biopsie du foie, biopsie des glandes salivaires et test schimmer pour syndrome sec. Ce foutu syndrome pourrit la vie avec des douleurs en quasi<br /> permanence et surtout des raideurs au levé au point que les articulations ne suivent pas le mental. Donc difficile le matin. En 1995, les traitements n'étaient pas fiables et pouvaient vou<br /> dégrader donc étant donné que mes SGPT étaient stables, on en ait resté là.<br /> <br /> <br /> Depuis ma rencontre avec le mari de Laetitia, tout à changé, nous avons évoqué les douleurs du quotidien et cela fait du bien de voir que l'on est pas seule dans ce cas là.<br /> <br /> <br /> Je me suis un peu livrée, et je souhaite que Marie, Geneviève et les autres en traitement puissent trouver l'espoir d'une issue toute proche.<br /> <br /> <br /> bonne nuit à toutes et tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bisous d'amour marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour et bon lundi<br /> <br /> <br /> bon les douleurs !!! je comprends laet et carole et toutes moi j'y ai droit depuis .. sais plus pfff!!!<br /> <br /> <br /> il faut voir un diagnostic la j'ai trouvé le syndrome de de steven scorgen, ça s'écrit pas trop comme ça mais pour moi, ça colle, j'ai eu de gros problémes de glandes salivaires il y a 5 ans, et<br /> les douleurs de dos et autres<br /> <br /> <br /> aprés j'ai peut-être rien de plus que le C qui m'a laissé des petits copains, mais sans gravité, donc rien a faire<br /> <br /> <br /> monique tu n'as pas de soucis de dents ?<br /> <br /> <br /> pour les dents 3em dentiste, tout a refaire ! me dis qu'il a beaucoup de gens sous interféron et chimio et que plus le ttr sera long, plus mes dents vont se déchausser, c'est comme ça pour moi,<br /> donc injection de désinfectant sous la gencive, on attend la fin du ttr et ua boulot ! mutuelle a hauteur de 13OO€, et<br /> <br /> <br /> on peut rien dire maintenant<br /> <br /> <br /> ça y est mon hémoglobine remonte ! rdv hépato mercredi et petit point a faire<br /> <br /> <br /> puisque j'attaque S52 voili, et en plus moi aussi gamma , transa qui montent,donc ça me met a plat sure !<br /> <br /> <br /> pour geneviéve, je sais ce qu'elle veut dire, puisque je suis seule et du coup je sais pas quoi faire, de toutes façons je me sens vraiment larguée dans ma tête<br /> <br /> <br /> pour soutenir efficacement geneviéve<br /> <br /> <br /> a part que je suis sure qu'elle va y arriver, le 6 mois est dur a passer et aprés on roule jusqu'au bout<br /> <br /> <br /> vu ma fille ce week; trés sympa, plutot speed par contre, puisque beaucoup de choses a régler encore<br /> <br /> <br /> et la fait frisquet ça y est donc pulls, couette et chaussons lol !!<br /> <br /> <br /> un gros bisous a sandra, suzi j'ai aperçu des mess par la, faut pas baisser la garde<br /> <br /> <br /> allez zou, échouage canapé et couette<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> geneviève n'allait pas bien hier !<br /> <br /> <br /> elle va mieux, je l'ai eu au tél ! c trés dur mais elle tient le coup ! mari qui ne la soutien pas !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon début de semaine à tous ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre